2020 restera dans les annales pour plusieurs raisons, mais surtout, elle marquera le monde professionnel comme l’année du télétravail, de la Digitalisation forcée et du renouveau des systèmes d’information.

Les limites de déplacements et les contraintes de distanciation sociale, imposées par les pouvoirs publics partout dans le monde, ont poussé plusieurs professionnels, parmi les plus stables, vers leurs limites. Ils sont contraints, dans la douleur, de revoir leurs modèles économiques et manageriels.

Depuis 2018, le groupe PROXIMO s’est doté d’une stratégie proactive pour son système d’information,  qui se base sur une organisation dynamique de ses trois piliers:

  • COLLABORATEURS
  • PARTENAIRES
  • SYSTÈME D’INFORMATION

Ce qui a permis de définir les objectifs  réalistes suivants :

  • Renforcer la résilience du système d’information : améliorer le niveau de sécurité et de disponibilité du système informatique de proximo
  • Dématérialisation et GED : prise en charge des documents comptables directement dans le système informatique.
  • Intégration des clients : Mettre en place un système collaboratif donnant accès direct aux clients à leurs données stockées chez proximo.

La mise en œuvre de cette stratégie, a permis au groupe PROXIMO d’être prêt et faire face aux défis du Coronavirus.

  • les collaborateurs étant déjà pourvus de tous les outils nécessaires pour le télétravail et les réunions virtuelles,
  • Les serveurs informatiques virtualisés dans un cloud hybride,
  • Les documents numérisés et rendus disponibles de manière sécurisée, de partout et sur tous les terminaux,
  • Les procédures internes, ayant déjà anticipé la mobilité et la digitalisation.

Le maitre mot était résilience et démarche proactive.